Mars 2017

 

OUI AU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE A ATHÉE SUR CHER

 

DÈS 2019

 

Vous trouverez ci après le lien pour signer la pétition que notre association lance afin d'être équipé le plus vite possible en fibre, c'est à dire pour nous, habitants, avoir un internet de qualité.

Lisez cette pétition, signez la, et diffusez la à vos contacts.

Le texte est à peu prés ce que notre association a fait voter au conseil municipal d'Athée sur Cher.

Si rien ne change nous serons équipés vers 2023 mais connaissant les aléas de ce genre de travaux, 2025 sera certainement la bonne date, en gros une petite dizaine d'années !

Voici le lien :

https://www.petitions24.net/oui_au_deploiement_de_la_fibre_optique_a_athee_sur_cher_des_2019

 

Pendant l'année 2017

 

La municipalité  a sollicité notre association pour porter le projet de la restauration de la tour de la Magnanerie.

Cette restauration est gérée par la Fondation du Patrimoine qui en assure les travaux.

Notre rôle consiste à organiser des manifestations pendant cette année, d'expliquer aux habitants et aux entreprises l'intérêt de cette restauration et de les inciter à souscrire.

Nous avons créé un collectif "Tous autour de la Magnanerie" où nous invitons les personnes sensibilisés au patrimoine de leur commune à nous rejoindre.

Lors de la Foire à l'andouillette qui aura lieu les 8 & 9 avril 2017 nous serons présents dans la salle René Bessé (salle des fêtes) pour une exposition et des animations autour de la soie.

 

Le dimanche 24 septembre 2017 nous organisons en partenariat avec l'association "T'Athée Souliers" une randonnée pédestre familiale (Rendez-vous à 9h à la tour de la Magnanerie pour une rando sympathique et conviviale 3€ à partir de 12 ans). Les sommes récoltées seront reversées à la Fondation du Patrimoine.

 

 

Année 2016

 

INTERNET POUR TOUS

Les lieux dits, Beaudrouze, Beaulande, Bois Bidault,Bréviande, Le Clos Pigeonneau, Moulins, La Sciasserie, Touche Morin, Quentine et La Volanderie sont en zone blanche c'est à dire qu'il est impossible  pour ces habitants d'avoir internet, de plus ceux qui ont internet , l'ont à un débit tel qu'une photo n'est pas sûre d'arriver au destinataire. Cela ne les empêche pas de payer le prix fort pour une prestation moindre. 

Nous avons organisé, au bois Bidault, lieu dit  possédant le plus d'habitants, une enquête pour avoir un état des lieux représentatif sur cette problématique.

Nombre de foyers : 47

Nombres de foyers ayant répondu : 36

Foyers possédant internet filaire : 21

Foyers possédant internet par mobile ou parabole : 7

Foyers demandant internet et ayant essuyé un refus des opérateurs : 6

Foyers ne voulant pas internet : 2

Fort des ces chiffres nous avons adressé un courrier au Maire d'Athée sur Cher.

 

Année 2014

 

ZERO PESTICIDE

Nous avons interrogé la municipalité sur l'utilisation des pesticides par les services techniques et sur la loi (zéro pesticide).

Réponse de celle-ci  : le personnel des services techniques a fait une formation pour ne plus utiliser de pesticides et il n'y a plus d'emploi de pesticides.

Nous leur avons demandé pourquoi se promenaient-ils donc en scaphandre avec des pulvérisateurs ?

 

Année 2012

 

ACCES AU BOURG SANS RISQUES

Les lieux dits, Beaudrouze, Beaulande, Bois Bidault,Bréviande, Le Clos Pigeonneau, Moulins, La Sciasserie, Touche Morin, Quentine et La Volanderie sont isolés par, au nord l'autoroute A85 et à l'ouest la départementale D45. Il est impossible de se rendre au Bourg en vélo ou à pied en sécurité.

Nous avons interrogé la municipalité sur ce sujet.

A ce jour rien n'est prévu.