L'APpE est une association de loi 1901dont le but est de défendre l'environnement et le cade de vie des habitants d'Athée sr Cher et de ses environs.

Sa création date de 1990, à l'initiative des habitants du Bois Bidault, pour s'opposer à un projet carrière,  près de leur habitations.

A chaque dépôt d'un dossier carrière l'association à répondu par une mobilisation et une argumentation aidée par la SEPANT, dont nous sommes membre fédéré.

Date de ses mobilisations :

1996  Projet d'installation d'une carrière

2001 Nouveau projet et avis défavorable du conseil municipal de Cigogné

2002 Nous obtenons le nouveau projet carrière et nous prenons contacte avec la société d'exploitation, la presse et nous prenons contact avec toutes les communes de la CCBVC (Communauté de Communes de Bléré Val de Cher) touchées par ce projet.

2004  Avec un engagement conséquent de tous les acteurs de l'association des sympathisants de Cigogné et de Courçay présents lors du conseil municipal de Courçay , le conseil municipal suit l'avisl du médiateur de l'enquête publique et se prononce contre le changement du PLU qui aurait permis à l'entreprise des carrières de s'installer.